EN | FR | NL
Slide 1
L'Institut | Bruno Lussato | Marina Fédier | Centre de Recherche

C’est la Beauté qui sauvera le Monde - Dostoïevski

Bruno Lussato, grand humaniste, pianiste et homme de culture, décédé en 2009, occupa la chaire de Systémique à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers à Paris et enseigna la Théorie d’Organisation des Systèmes Complexes en tant que visiting professor à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. Considéré comme le pape de la microinformatique, il fut aussi un écrivain prolifique, publiant d’innombrables ouvrages et articles, en particulier Bouillon de Cultures (qui donna son titre éponyme à la célèbre émission de télévision en France), ainsi qu’un ouvrage majeur sur Wagner paru en deux volumes chez Fayard.

Sa vision avant-gardiste du décloisonnement de l’art, de la science et de la pensée, dans une approche holistique des grandes civilisations et des changements de paradigmes à l’aube du 21ème siècle, en fit un consultant apprécié de grandes multinationales, un proche de nombreux hommes d’état, ainsi qu’un ami des grands artistes. Il consacra sa vie entière à l’enseignement de ses préceptes, concourant ainsi à une meilleure connaissance réciproque des domaines économique, politique, philosophique et artistique.
Il a fut élevé au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur pour la qualité de sa recherche et de sa carrière académique.

Blog